Le SAUL contre les inondations

Qu’est-ce qu’un Réservoir SAUL ?

Un réservoir SAUL est une Structure Alvéolaire Ultra Légère le plus souvent enterrée, contenant des casiers et une membrane étanche, installés dans le but d’éviter des inondations.

Deux couches de géotextile anti-poinçonnant sont mises en place, la première est placée à l’extérieur de la membrane d’étanchéité, puis la seconde entre les casiers et la membrane d’étanchéité. Le géotextile va venir agir comme protection de la membrane contre les abrasions et perforations externes et internes.

La membrane peut être en PVC, mais elle nécessite d’être thermo-soudée pour offrir une étanchéité totale. Le PEHD est quant à lui à éviter en raison de sa plus basse qualité.

La membrane EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère), est la solution la plus qualitative et durable (Environ 50 ans). La solution 3D fabriquée sur-mesure et vulcanisée en usine par Flexirub, est prête à poser sur chantier et nécessite uniquement un collage simple (avec un ruban adhésif double face EPDM ou bien du mastic spécial EPDM) sur le « couvercle » qui va venir refermer la structure.

 

Quel est son utilité ?

Le SAUL est généralement mis en place sous terre au niveau des zones urbanisées, à une profondeur pouvant aller de 0.60m à 1.2m, de façon à recueillir les surcharges d’eaux pluviales et de les stocker temporairement lors de fortes intempéries, pour éviter les inondations.

Le débit d’évacuation du réservoir SAUL réglé avant l’enfouissement va lui permettre de relâcher l’eau progressivement au travers des tuyaux. L’eau va être libérée au fur et à mesure dans le réseau fluvial. Il est toutefois possible avec une mise en place d’un ouvrage de récolte et d’un ouvrage de récupération spécifique, d’utiliser les eaux stockées dans le cadre de réserve d’eau pour incendie ou bien comme réservoir pour venir arroser des stades, serres et espaces verts publics etc.

Ils peuvent également être placés au niveau de cours d’eau pour éviter leur débordement lors de fortes pluies.

 

A qui se destine l’utilisation des SAUL ?

Les SAUL se destinent principalement au domaine de l’industrie, du bâtiment, et du commerce. Ils résistent à des charges très lourdes et peuvent donc être installés sous des voies routières ou d’autres importants aménagements humains.

Le SAUL va pouvoir être utilisé notamment pour un centre commercial, en effet, de par la grande superficie des toitures et parkings, celui-ci va être amené à relâcher rapidement d’importantes quantités d’eaux pluviales lors de fortes intempéries. Ainsi le SAUL va donc leur permettre de réguler et sécuriser la zone de façon à pouvoir continuer leurs activités sans être encombrés par l’accumulation de l’eau. Toutefois, il se peut que certains particuliers, sujets à des inondations récurrentes en demandent l’installation, mais généralement d’une taille moindre.

 

SAUL, l’histoire.

Les SAUL ont fait leur apparition en France aux alentours de 1980 et étaient initialement destinés à l’utilisation en milieu routier. Ce n’est qu’aux alentours de 1998 qu’ils ont fait leur apparition dans le domaine de l’assainissement pluvial et ne cessent de se développer. Cette solution est privilégiée en milieu urbain pour une optimisation des m² disponibles. Le prix des m² étant plus important en ville qu’à la campagne, il est plus fréquent de faire des SAUL que des bassins de rétention à ciel ouvert dans le milieu urbain.

Obtenez votre devis pour votre bassin de rétention