Toiture chaude ou toiture froide ?
Qu’est-ce qu’une toiture chaude ?
Une toiture chaude est une toiture plate isolée par l’extérieur, c’est-à-dire que l’isolant sera placé au-dessus du support d’étanchéité. Dans cette configuration, toutes les couches seront compactes et la membrane d’étanchéité sera directement en contact avec l’isolant et ne laissera donc passer aucune ventilation d’air.
La toiture sera composée de différentes couches (en partant de l’intérieur) : le support, le pare-vapeur, l’isolant, puis la membrane d’étanchéité recouverte ou non d’un éventuel lestage.
La membrane d’étanchéité sera mise en place sur l’isolant soit mécaniquement notamment grâce à la machine Isoweld ou bien par lestage.
Le fait d’opter pour une isolation de la toiture plate par l’extérieur va apporter certains avantages. Tout d’abord, la toiture chaude va permettre d’éviter les risques de condensations et le plancher de toiture sera protégé contre les variations de températures. Ensuite, les matériaux utilisés pour l’isolation pourront être plus épais et s’ils sont joints à l’isolation intérieure cela pourra également offrir une bonne isolation acoustique. De plus le faux plafond pourra servir à faire passer plus aisément le réseau électrique.
Qu’est-ce qu’une toiture froide ?
Une toiture froide est une toiture plate isolée par l’intérieur, c’est-à-dire que l’isolant sera placé en-dessous du support d’étanchéité. Dans cette configuration, cela va consister à laisser une lame de vent entre l’isolant et la membrane d’étanchéité de façon à évacuer la chaleur.
La toiture sera composée de différentes couches (en partant de l’intérieur) : le plafond, le pare-vapeur, l’isolant, la lame d’air ventilée, le support puis la membrane d’étanchéité recouverte ou non d’un éventuel lestage. À noter qu’une isolation d’une toiture plate de maison par l’intérieur fait perdre de la hauteur.
Cette lame de vent va venir ventiler l’air de l’extérieur vers l’intérieur à l’aide d’une bouche d’entrée d’air. Attention, il est possible qu’avec une ventilation insuffisante et la différence de température entre le support d’étanchéité et l’air ventilé, cela puisse venir créer de la condensation à l’intérieur des différentes couches de matériaux, et par conséquent venir attaquer l’isolant puis créer un décollement au niveau de la membrane d’étanchéité.
Cette méthode d’isolation étant populaire autrefois, est de plus en plus délaissée par les professionnels du secteur en raison de sa longévité moins importante.
Qu’en est-il du marché de l’étanchéité des toitures plates ?
L’EPDM, est de plus en plus répandu en tant que membrane d’étanchéité grâce à ses nombreux avantages, il est souple, léger et s’adapte à tout type de reliefs. De plus, il bénéficie d’une résistance extrême aux températures, aux intempéries et aux UV, ce qui lui permet d’avoir une durée de vie de plus de 50 ans.
Une étude de 2018 de la CSFE montre qu’en France, bien que l’EPDM se démocratise, 70% de l’étanchéité est dominée par le bitume contre 20% de matières synthétiques (dont l’EPDM), puis 7% de membranes composées d’Asphalt et 3% de SEL (systèmes d’étanchéité liquide). En 2019, l’EPDM représente 4 à 5% des toitures plates en France, contre 35 à 40% dans le Bénélux. L’EPDM a donc de belles années devant lui !
Après une forte augmentation de 17,9% par an entre 2014 et 2016 en France (contre 5,6% dans toute l’Europe), la croissance de l'EPDM dans les années qui suivent jusqu’à fin 2021 est estimée à 9% par an sur le marché français.
Demandez votre devis pour réalisez l'étanchéité d'un toit plat.