Quelles utilisations pour le Géotextile ?
Le géotextile, tissé ou non, est une matière entièrement synthétique. C’est un matériau principalement composé de polypropylène qui peut être utilisé de nombreuses façons par les particuliers et professionnels pour :
- Le génie civil
- Le bâtiment
- Le paysagisme…
Le géotextile était initialement utilisé dans le bâtiment, mais il a progressivement séduit les paysagistes et jardiniers grâce à ses capacités de séparation des différentes matières et son caractère imputrescible.
L’utilisation du géotextile en extérieur est efficace puisqu’il ne se déchire pas. Ainsi, il a la particularité de résister aux différents chocs : des cailloux et pierres par exemple. En utilisant ce produit, on stabilise le sol en répartissant mieux la charge. De plus, le géotextile est filtrant et évite la stagnation de l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le géotextile de protection en polypropylène aiguilleté 100g/m² (au minimum).
Le géotextile est principalement utilisé pour éviter la pousse des mauvaises herbes sous votre allée de jardins (graviers ou pavés) mais il est utilisé dans bien d’autres configurations. Toujours côté jardin, il permet de cultiver différentes plantes et notamment des plantes de terre de bruyère (géotextile à utiliser si votre sol est calcaire). Etant donné qu’il sert principalement à séparer les couches, la plante conservera toutes ses spécificités.
Le géotextile abrite les arbustes des racines envahissantes à proximité tout en permettant de les isoler sans les priver de l’humidité. Dans ce cas, un géotextile de séparation 150g/m² sera suffisant.
Le géotextile : une protection pour vos bassins
Une étape à ne pas négliger, la pose du géotextile avant la mise en place de votre bâche ou membrane de votre bassin et/ou piscine. En effet, sa résistance au poinçonnement permettra à votre membrane d’être protégée des éléments extérieurs qui peuvent être présents sur votre sol. Au sein de Flexirub, ce même géotextile est utilisé pour protéger les membranes pour l’étanchéité des toitures plates et des SAUL. Il faudra utiliser le géotextile aiguilleté 300g/m².
Les géotextiles servent aussi à protéger les ouvrages de drainage afin d’éviter leur colmatage et donc de rendre la construction pérenne. Ici, l’utilisation du géotextile 150g/m² est recommandée. Tout comme pour l’assainissement non-collectif.
Le géotextile en intérieur
Aujourd’hui, le géotextile est aussi utilisé comme protection lors de travaux intérieurs. Dans ce cas, l’utilisation du géotextile en polypropylène aiguilleté non tissé 100g / m² est suffisant. Vous pouvez l’utiliser lors de vos travaux de peinture par exemple.
Contactez-nous via le formulaire de contact pour plus d'informations.