Communiqué de Presse : Étanchéité des toits plats en EPDM 3D
Communiqué de presse
Face au développement des constructions à toit plat, Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant 100% français
Face au développement des constructions à toit plat, Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates avec un concept innovant 100% français
La construction de maisons à toiture plate se développe depuis plusieurs années. Contemporain et unique, le toit plat nécessite une étanchéité par membranes jusqu’ici essentiellement bitumineuses, dont l’empreinte écologique est peu compatible avec les attentes actuelles du marché. 100% français et innovant, l’industriel Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates et obtient le premier avis technique délivré par le CSTB pour le premier concept innovant de préfabrication d’étanchéité de toiture plate en EPDM 3D.
‘‘ Les bénéfices pour l’utilisateur final sont indéniables : une durabilité de plus de 50 ans, aucune responsabilité sur l’étanchéité et une sécurité accrue’’, explique Patrick Régnier, président de Flexirub.
Flexirub réinvente l’étanchéité des toitures plates
Elle joue un rôle de couverture et permet d’éviter les dommages sur la structure, les conséquences des dégâts des eaux, l’humidité intérieure et la pollution de l’air intérieur, tous problèmes qui peuvent, s’ils ne sont pas réglés rapidement, endommager le bâtiment et sa structure. L’étanchéité des toitures plates s’effectue par membranes jusqu’ici essentiellement bitumineuses, entraînant des difficultés de mise en oeuvre et une forte empreinte écologique. Pour palier ces insuffisances, Flexirub a lancé dès 2012 un ambitieux programme de recherche et développement d’un matériau innovant, l’EPDM (caoutchouc synthétique), pour des applications dans le bâtiment, le génie civil et l’environnement. Flexirub a ainsi obtenu, en Novembre 2016, le premier avis technique délivré par le CSTB (CCFAT 5/16_2516) pour le premier concept innovant de préfabrication d’étanchéité de toiture plate en EPDM 3D.
Un programme de R&D ambitieux
Flexirub a tout d’abord travaillé sur l’assemblage de l’EPDM en 2D, et mis en place un programme de développement du savoir-faire en conception de pièces 3D, avec une structure classique : bureau d’étude, ingénierie en génie civil, ingénierie en génie des matériaux. La recherche a abouti à un concept totalement maîtrisé, le programme de certification ayant ensuite pris 3 ans. Cette étape a associé la R&D, les applications (une centaine de références chantier), un cahier des charges élaboré avec le CCFAT et plusieurs étapes analytiques. ‘‘ Notre cahier des charges est drastique, et toutes les vérifications ont été faites par un laboratoire extérieur, pour aboutir à un bloc d’informations contrôlées qui a permis au CCFAT (CSTB) de nous accorder l’avis technique. Tout cela représente de gros investissements, qui durant 5 ans n’ont généré aucune recette. Pour une PME, même avec le crédit impôt recherche, ce financement est lourd, la rentabilité n’intervenant qu’à partir de la cinquième ou sixième année ’’, précise Patrick Régnier.
Une politique qualité de pointe
Une technique d’étanchéité nouvelle génération
‘‘ L’EPDM 3D offre une solution clé en main, en une seule pièce et prête à l’emploi, qui s’adapte à tous les supports. La préfabrication permet d’épouser à la perfection toutes les formes et surfaces de la zone à étancher ’’, résume Patrick Régnier.
A propos de Flexirub
Créée en 1996, Flexirub est aujourd’hui un industriel spécialiste de la production de structures souples à base de membranes élastomères (EPDM), pour des applications environnementales, industrielles et du génie civil. L’entreprise développe également des solutions d’étanchéité industrielle dans des domaines hautement technologiques. PME familiale à l’esprit innovant, Flexirub réunit une équipe dynamique de 40 collaborateurs et offre à ses clients une production 100% française, une présence commerciale dans toute la France, dans les DOM-TO M et à l’export, ainsi qu’un réseau de distribution professionnelle sur tout le territoire. Acteur majeur sur ses marchés, Flexirub a de tout temps été un pionnier des solutions d’étanchéité sur mesure pour le génie civil, et innove sans cesse pour introduire de nouveaux produits. Sa R&D développe des solutions hautement technologiques pour des activités industrielles. Flexirub collabore ainsi avec de grands groupes français et vient d’obtenir un prix d’innovation au concours Bouygues Construction pour sa participation active au développement d’un nouveau procédé de seringue à béton.